SALSA BACHATA KIZOMBA
Né en Martinique en 1962, Constant a toujours fait de la danse son art de vivre. Adolescent il baigne dans le hip hop, dansant partout dans la rue et enchainant les concours de danse. Quelques années plus tard il se forme et devient danseur de jazz.
De 1982 à 2000 il s’engage en tant que professeur de danse et de sport dans l’armée. De Marseille (82-86) à Paris (92-2000) en passant par l’Allemagne (86-92), il monte des compagnies et chorégraphie ses premiers spectacles.
En 2000 il monte sa salle de fitness à Palaiseau où il donne des cours de step LIA zumba et pilâtes.
Saxophoniste, il part à Cuba en voyage avec son école de musique où il va faire une rencontre qui fait basculer sa vie : le grand danseur Yoannis Tamayo. Il devient son frère de cœur et le fait venir chez lui à Paris où ils vivront en collocation pendant 10 ans. Yoannis le forme aux danses afrocaribéennes (Rumba, Salsa Cubaine, Son, Reggaeton) et devient son grand mentor. Avec lui il parcourt tous les festivals de danse d’Europe et se forme auprès des plus grands.
C’est ensuite tout naturellement, avec sa passion de l’enseignement, que Constant veut transmettre ce savoir et donne des cours de danse dans sa salle de sport : salsa cubaine, bachata, reggaeton, afrohouse et kizomba (dès les premiers pas de la kizomba sur Paris). Il organise chaque année des voyages de danse à l’étranger (Cuba, Martinique, Espagne) pour que ses élèves s’imprègnent de la culture musicale de leurs danses.
En 2014 il ferme sa salle de sport et donne des cours de fitness et de danse dans des associations de la région parisienne : Elegua, Salsabor, Cubamania. Il utilise ses multiples cartes : salsa, bachata, kizomba, reggaeton, afrohouse.
Constant fait partie du Salsabor Network et participe en tant que professeur à nombres de leurs manifestations : Saborbreak à Honfleur en 2015, Springbreak en Corse en 2016, 2017 et 2019 ; et les régale de ses qualités d’animateur.
En 2017 il part en Martinique avec Maé, sa compagne, qu’il a formé et qui est devenue sa partenaire de danse. Ensembles ils montent leur association au Carbet et enseignent salsa cubaine, bachata et kizomba. Une belle expérience qui leur permet de monter plusieurs shows avec leurs élèves.
En 2021 des raisons personnelles les poussent à quitter leur île et à venir s’installer à Auxerre d’où est originaire Maé.
La spécificité de Constant c’est son sens de la pédagogie et sa grande connaissance de l’humain, associé à beaucoup d’écoute et de professionnalisme. Il bénéficie d’une formation pédagogique solide grâce à son expérience des danses afrocaribéennes et d’une importante musicalité due à son bagage de musicien.
Diplômes